Éviter, se protéger et apaiser les piqûres des moustiques avec des produits naturels

L’été est une saison propice aux activités en plein air et plus particulièrement dans le département du Var car nous sommes entourés par la mer, les montagnes, les forêts… Cependant il y un élément perturbateur dans ce tableau idyllique : les piqûres d’insectes. Les piqûres de moustiques et de mouches noires sont généralement les nuisances les plus courantes de l’été. La femelle moustique est celle qui pique car elle a besoin de sang pour remplir son ventre et pour produire des œufs. En perçant la peau et en suçant le sang, elle injecte également de la salive dans la plaie. Les protéines de la salive produisent une réponse immunitaire dans le corps qui crée le picotement, l’enflure et l’irritation de la morsure.

Les moustiques sont attirés par plusieurs choses, notamment la chaleur, la transpiration, l’acide lactique, les odeurs corporelles et le dioxyde de carbone, qui sont tous produits après l’exercice et mouvement. De plus, notre corps libère de l’acide lactique après avoir mangé certains aliments comme du sel, des bananes et d’autres aliments riches en potassium, ce qui peut encore déclencher et aggraver leur attirance. Les autres facteurs qui attirent les moustiques sont les lumières, l’eau stagnante, les bougies (qui dégagent du dioxyde de carbone), les vêtements sombres (surtout bleus et verts), les parfums ou les lotions parfumées. Afin de ne pas devenir le « plat principal » de ces chers moustiques ; je vous conseille avant de sortir de prendre un bain ou une douche avec du savon à la citronnelle et aussi d’éviter les shampoings, parfums, laques et autres produits de beauté très parfumés, car leurss odeurs sucrées attireront les moustiques et autres insectes. Portez des vêtements de couleur claire, des manches longues et des pantalons, car cela découragera les attaques des insectes.

Si c’est nécessaire, appliquez un insectifuge naturel (crème ou spray) sur votre corps. Les insectifuges naturels peuvent inclure des huiles essentielles de citronnelle, de lavande, d’eucalyptus d’arbre à thé, et d’huile de neem. Voici encore quelques conseils et solutions afin de prévenir les piqûres d’insectes. Vous pouvez compléter quotidiennement votre alimentation avec du complexe B ou des capsules d’ail (ail cru facultatif). Vous pouvez également boire un mélange de vinaigre de cidre de pomme (2 cuillères à café) avec de l’eau (20 cl) car c’est un excellent moyen d’alcaliniser votre corps et d’empêcher les incestes de vous mordre. Si après tout cela, vous vous faites toujours piquer, ne vous inquiétez pas car il existe de nombreuses solutions efficaces pour réduire l’enflure et l’inflammation de la morsure. La quercétine et la bromélaïne sont des bioflavonoïdes qui réduisent l’inflammation, l’enflure et la douleur. La vitamine C est un puissant antioxydant qui renforce l’efficacité des bioflavonoïdes et aide à réduire l’inflammation et accélère la récupération.

Les huiles essentielles telles que la lavande, la camomille nobile, l’hélichryse ou l’arbre à thé sont des traitements topiques efficaces pour apaiser les démangeaisons et les irritations et prévenir l’infection. L’huile de calendula et le gel d’aloe vera sont très apaisants et aident à réduire l’inflammation, l’enflure et les démangeaisons. D’autres remèdes topiques efficaces consistent à faire une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et à l’appliquer sur la plaie ou à mettre du vinaigre de cidre de pomme sur un coton et à l’appliquer directement sur la morsure. Cela peut aider à extraire le poison et à soulager les démangeaisons de la piqûre d’insecte.

Petit conseil pour tous les jardiniers… Essayez de planter des plantes et des herbes anti-moustiques autour de votre maison telles que des soucis, des marguerites, de la verveine, de la lavande aspic, du romarin, du basilic, du thym, de la citronnelle, de l’herbe à chat et de la menthe poivrée. Ces plantes sont reconnues pour repousser les insectes.

Cet été, préparez-vous et protégez-vous des piqûres d’insectes. Ayez une trousse de premiers soins naturels préparée à l’avance afin d’avoir tout à portée de main pour traiter l’enflure, la douleur et l’irritation causées par les piqûres des insectes.